Deprecated: Invalid characters passed for attempted conversion, these have been ignored in /var/www/html/wp-content/themes/spacious/inc/functions.php on line 441

Pour le 7eme art, retransmettre sur le grand écran le suspense, la tragédie, l’histoire racontée dans les polars à succès n’est pas toujours chose facile, mais reste tout de même, en terme de genre, un boulevard. De fait, certaines de ces adaptations cinématographiques sont plutôt réussies et ont pu rencontrer de larges succès, quoiqu’ils coupent rarement aux critiques toujours omniprésentes dans le milieu du cinéma. Voici en tout cas une sélection (forcément personnelle) de films tirés de polars et qui ont donné lieu à d’excellentes adaptations cinématographiques.

Mort sur le Nil

Mort sur le Nil est une adaptation cinématographique du roman d’Agatha Christie, réalisé par Andy Wilson, sur un scénario de Kevin Elyot. Diffusé pour la première fois en 1978, il met en scène un drame autour de l’assassinat de Linet Ridgeway.

Le pitch : Linet Ridgeway et Simon Doyle partent pour une lune de miel en Égypte. Mais Jacqueline de Bellefort, l’ex fiancée de Simon, ne l’entend pas de cette oreille et elle décide, donc, de faire vivre un enfer aux heureux couples. Peu de temps après, Linet meurt assassinée dans sa chambre. On soupçonne alors Jacqueline d’être dans le coup, mais elle a un alibi. Le grand détective Hercule Poirot, présent sur les lieux, aura du mal à résoudre l’affaire, puisque tout le monde semble avoir un alibi, mais c’est sans compter sur sa grande sagacité.

Le Silence des Agneaux

Le Silence des Agneaux est une adaptation du thriller policier américain de Thomas Harris. Réalisé par Jonathane Demme, le fim est sorti sur les écrans en 1991. Il raconte l’histoire d’un personnage fictif Hannibal Lecter, un brillant psychopathe cannibale.

Cette œuvre, désormais culte du cinéma de genre, vous emmène dans un monde aux frontières des possibles, mêlant génie, monstruosité et manipulations mentales. La jeune agent du FBI, Clarice Starling (Jody Foster à l’écran), se retrouve à traquer un tueur en série qui se pare de la peau de ses victimes, Buffalo Hill. Pour démasquer le criminel, elle doit s’offrir aux séances d’analyse du docteur Hannibal Lecter « le cannibale », un psychiatre emprisonné qui est le seul à connaître la vraie identité de Buffalo.

Alliance du diable pervers et de l’angélique innocente, le Silence des Agneaux est une des adaptations du genre thriller la plus mondialement connue. Elle a aussi, sans aucun doute, contribué à consacrer le personnage des serial killer dans le genre cinématographique, même si elle avait connu quelques prédécesseurs comme le film qui suit et même si, techniquement, le personnage de Norman Bates ne peut pas être qualifié stricto sensu comme un tueur en série.

Psychose

Psychose est un film d’horreur américain sorti en 1960, adapté du roman de Robert Bloch. Réalisé par Alfred Hitchcock. ce long métrage conjuguent Suspense et horreur et nous met en présence, peut être pour la première fois de manière aussi frappante, d’un personnage de tueur cliniquement et psychologiquement dérangé.

Norman Bates, un jeune homme intraverti, vit dans l’ombre de sa mère autoritaire et possessive. Un jour, Marion, une fille qui a volé 40 000 $ à son patron, décide de séjourner dans le motel tenu par Norman et sa mère. Norman se plait à admirer la beauté de cette si jolie femme, mais la vieille dame ne le verra pas du même œil. Elle assassinera la belle Marion et pour brouiller les pistes, Norman cachera le corps dans un marais proche. L’enquête est lancée.

L’affaire Pélican

L’affaire Pélican est un film tiré du best seller du même titre de John Grisham. Réalisé par Alan J. Pakula, la version cinématographique sort sur les écrans en 1993. Le fond est un mélange d’enquête politico-policières dans les couloirs du pouvoir et sous l’influence de puissantes corporations.

Deux magistrats de la Cour suprême ont été assassinés. Mais ni la CIA, ni le FBI ne trouve le moindre indice pour élucider cette affaire. Heureusement que Darby Shaw, une brillante étudiante en droit, est là pour mener son enquête. Elle se retrouvera bientôt dans de sales draps, avec un ennemi invisible qui utilisera tous les moyens pour étouffer l’affaire, attendant la jeune universitaire au tournant pour la liquider aux moindres faux pas.

Die hard : Piège de cristal

Vivez le grand suspense et de l’action sans temps mort, dans ce film américain d’anthologie réalisé par John McTiernan, d’après le roman de Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp, sorti en 1988. Le passage sur grand écran initiera le départ d’une trilogie à succès qui connaîtra même des extensions au delà des trois opus. La carrière de Bruce Willis peut lui en être gré. Le personnage de John McClane est, en effet, devenu un personnages mythique du grand écran américain.

Une douzaine d’hommes et de femmes terroristes contre un seul homme pour les tenir tête, le programme est simple et la réalisation le sert à merveille. Le policier John McClane s’était rendu à Los Angeles pour passer Noël avec son épouse et ses deux enfants. Mais au lieu de célébrer des festivités joyeuses, il se retrouve pris, contre son gré, dans une affaire de braquage mettant en jeu 640 millions de dollars et la vie de tous les occupants du gratte-ciel Nakatomi Plaza.